UA-73135419-1

Le droit au silence

sturm-drang.jpeg

Etre seul, vraiment seul, est devenu un luxe.
Ne pas être atteignable est impossible. 
Répondre quand on veut n'est pas une option. 
Ne pas réagir immédiatement est impoli.

Sms, emails, messages et commentaires facebook, répondeur du téléphone fixe et du portable. La valse des sollicitations donne parfois le tournis. Mais plus on me demande, plus ça me paralyse, et plus le temps passe, plus mon absence se prolonge, plus la pression devient forte, et plus je m'enfonce dans le mutisme.

Je revendique le droit au silence, au délai, à la disparition temporaire. Cela ne remet pas en question l'amitié ou même l'amour. Je vous aime toujours, mais je ne veux pas devoir vous aimer tous les jours. Je ne veux pas que vous parler devienne une obligation.

Un manque de compétences sociales? Peut-être. Rester une solitaire sociable à l'ère de l'hypercommunication est un pari difficile. Seuls les vrais amis peuvent comprendre, attendre, avoir confiance, ne pas s'inquiéter.

Soudain, l'impulsion, l'envie, le désir même. Les moments partagés sont alors beaux, vrais, intenses. Entre deux, parfois, rien, ou peu.

Et alors?

Lien permanent Catégories : Humeur 13 commentaires

Commentaires

  • Le silence est rare aujourd'hui. Il vaut de l'or. Être seul, c'est être soi. Et être soi, c'est être libre. Vénérons le silence!

  • Communiquer uniquement par lettre en papier est devenu un luxe. Mais un luxe au combien charmant. De plus plus en plus de gens sachant combien il es t agréable de lire une lettre et d'en écrire une retrouverons ce plaisir d'user du temps qui n'appartient qu'a eux. Le courrier postal redeviendra un art comme la musique classique ou les tableaux de maîtres qui sont des hymnes à la communication et s'inscrivent dans l'éternité.

  • @Grégoire Barbey: je publie volontiers vos commentaires, pour peu qu'ils aient un rapport avec le sujet traité, qu'ils soient intelligents et qu'ils apportent quelque chose aux lecteurs de ce blog. Par contre, si comme tous vos précédents commentaires à mon sujet, ils se révèlent puérils, hors de propos et portant atteinte à ma vie privée, alors ils passeront directement à la poubelle, sans état d'âme. Et ne me parlez pas de censure...

  • Bonjour, je suis tombé sur ce site comme par miracle, et je dois dire que je ne suis pas déçu ! C'est vraiment génial, continuez comme ça.

    vin boutique

  • J'adore vos article et votre blog, par contre je n'arrive pas à voir les images sur votre site, peut être que c'est mon navigateur qui bug (j'utilise Chrome).
    bonne continuation :)

  • Merci!!! je suis aussi sur Chrome, et je n'ai pas de soucis... étrange. Essayez avec Firefox pour comparer!

  • Hello tout le monde, l'article m'a bien servis je vous en remercie.
    Le mien sera bientôt en ligne et j'espère qu'il sera aussi jolie que le votre !
    Bisous

    Andrea

  • Hello,
    Cool ce blog, je vais en faire la promotion sur mon Google +.
    Kiss

    Sandrine

  • La difficile solitude de la jeunesse, devient délicieuse avec l'age.

  • Bonjour, je suis arrivé sur ce site comme par miracle, à la lecture de cet article je ne le regrette pas !

    Découvrez l'abonnement vin mensuel

  • Bonjour,
    Très bien ce site web, je vais en faire la pub sur mon Twitter.
    A +

    Jessica pour l'épilation définitive

  • grand merci !

  • Il est vrai qu'aujourd'hui, l'essor de la communication nous a fait oublier les mérites du silence, de la beauté du repos de la parole et que cela peut nous faire beaucoup de bien.

    Le silence est aussi porteur de contenu, que ce soit dans une conversation professionnelle ou au téléphone.

Les commentaires sont fermés.