UA-73135419-1

26/03/2012

Qu'on ne dise pas que je n'aime pas les femmes

 

47938741.jpegPeut-on être femme, militante socialiste, et ne pas être intimement réceptive au chant des sirènes prônant la parité à tout prix? Dérangeant de devoir se l'admettre, et politiquement peu correct de le verbaliser.

Et pourtant, j'ose...

...Avouer que j'ai ressenti un profond malaise devant l'argument massue "Si vous n’élisez pas une femme aujourd’hui, il n’y en aura pas dans la campagne", avancé samedi au congrès du Parti socialiste Genevois, et largement ovationné. Novice en politique, je me suis alors naïvement demandée si la mission du PS était donc d'être le garant d'une parité absolue, même en dehors du parti. Les quatre autres partis lorgnant sur le siège vacant ont tous choisi des hommes, soit. S'il est évident que c'est par défaut (aucun n'avait le choix d'une femme apte à figurer dans cette campagne), est-ce de la responsabilité du PS de rétablir une portion d'équilibre, quitte à prendre le risque de ne pas remporter l'élection?

...M'attrister de l'éviction sans appel de Manuel Tornare. Encore une fois souffleté par le gant du féminisme, le candidat le plus dangereux pour la droite s'en retourne donc dans "la fosse aux ours", comme il dit avec un humour désabusé. Samedi à Carouge, on avait presque le sentiment de le voir partir pour le cimetière des éléphants. Dieu sait s'il faisait pourtant le poids pour écraser ses concurrents. Même la droite l'avoue a posteriori, entre deux soupirs d'un soulagement quelque peu prématuré.

...M'étonner que le genre reste un critère en soi, dans une élection complémentaire (forcément délicate, vu le contexte) fortement basée sur la notoriété, la personnalité, la capacité à rassembler et rassurer. J'ai découvert il y a deux jours, un peu dans la douleur, qu'on ne faisait pas de petits arrangements avec la parité, au PS. La ligne est maintenue, coûte que coûte. Mais on pourrait dire que c'est finalement assez noble, en comparaison de la perte d'odorat du candidat du P(L)R.

...Regretter que le mot "femme", dans la déclaration "Il est temps que les femmes aillent au gouvernement", ait été préféré à "personne compétente et fiable". Car c'est bien de cela dont notre République a grand besoin. D'un/e Conseiller/ière d'Etat hautement compétent/e, avant tout. Quitte à ce que cela soit éventuellement une femme, bien évidemment, si elle répond à ce critère.

Mais qu'on ne dise pas que je n'aime pas les femmes. Je ne les aime simplement pas plus, ni moins, que les hommes (du moins en politique). Et je voterai bien entendu pour Anne Emery-Torracinta, avec conviction, respectant le choix de mon parti. Comme l'ensemble de la gauche, unie pour l'occasion comme un seul homme, si j'ose dire. Les regrets personnels, une fois exprimés et purgés, n'ont ensuite plus leur place dans une campagne qui s'annonce féroce, et qui a déjà porté ses premiers coups bas, à peine lancée.

Commentaires

"est-ce de la responsabilité du PS de rétablir une portion d'équilibre, quitte à prendre le risque de ne pas remporter l'élection?"

Autrement dit tu fais comme Décaillet et penses que, parce que c'est pas un homme, le PS risque de ne pas pouvoir remporter l'élection... Bien triste...surtout lorsqu'on connaît les compétences et l'expérience d'une Anne Emery-Torracinta : http://objectiondecroissance.blog.tdg.ch/archive/2012/03/25/le-machisme-selon-decaillet.html

"est-ce de la responsabilité du PS de rétablir une portion d'équilibre, quitte à prendre le risque de ne pas remporter l'élection?"
"Quitte à ce que cela soit éventuellement une femme, bien évidemment, si elle répond à ce critère."

"Eventuellement"... Et bien non, ne soyons pas si vague, les femmes n'ont pas "éventuellement" la possibilité d'être aussi aguerries et compétentes que les hommes, mais le sont (bah oui...c'est fou hein ???).

"Je ne les aime simplement pas plus, ni moins, que les hommes (du moins en politique)."

Sûre ?

Écrit par : Julien Cart | 26/03/2012

Précision: je pense que c'est parce que ce n'est pas TORNARE, en particulier, que le PS prend des risques. Je n'ai jamais dit que n'importe quel homme aurait mieux valu qu'Anne Emery-Torracinta.

Écrit par : Catherine Armand | 26/03/2012

Excellent !
Enfin quelqu'un qui ose affirmer que la compétence prime sur l'appartenance à un parti ou sur le fait qu'on est une femme ou un homme.

Écrit par : Lambert | 26/03/2012

Merci pour cette prise de position sans ambiguïté et qui rejoint un de vos commentaires posté il y a quelques jours sur un autre blog. J'aurais pu m'y rallier sans autres si on avait eu un homme brillant éliminé au profit d'une femme "nulle". La réalité est néanmoins très différente. M. Tornare était, osons le dire, un candidat du passé. Il a fait son temps en ce qui concerne l'exécutif et, ses dernières interviews l'ont démontré, il n'a plus le feu sacré, "la faim" ni l'envie nécessaire pour être un moteur du changement. Qui plus est, faute de punch, je doute fort qu'il ait pu s'imposer dans un gouvernement d'une composition politique très différente que celle qu'il a connue jusqu'ici. Seul son ego (lisez, écoutez ou regardez ses interviews) n’avait, effectivement, aucune concurrence ! Qu’il remplisse à Berne le mandat qu’il a sollicité auprès des électeurs au lieu de jouer les opportunistes intéressés et ce sera déjà pas mal !!
Terminons par Mme Emery Torracinta, une femme de convictions, sachant se battre pour ses idées mais être aussi à l’écoute de l’autre, elle fait une superbe candidate pour le parti socialiste et saura ratisser bien au-delà de sa formation politique... On est loin de la candidature alibi pour placer une femme coûte que coûte ! Faites-lui confiance et nous en reparlerons dans 18 mois…

Écrit par : A. Piller | 26/03/2012

je souhaite ardemment que vous ayez raison, A. Piller! Reparlons-en déjà dès le 18 juin...

Écrit par : Catherine Armand | 26/03/2012

Bien sûr, Catherine, d'accord avec vous complètement.

Heureux de voir qu'il y a des gens pour comprendre la laïcité à Genève (car la parité est un principe antilaïque).

Écrit par : yves scheller | 23/06/2012

Bien sûr, Catherine, d'accord avec vous complètement.

Heureux de voir qu'il y a des gens pour comprendre la laïcité à Genève (car la parité est un principe antilaïque).

Écrit par : yves scheller | 23/06/2012

Les commentaires sont fermés.