UA-73135419-1

01/05/2012

Dans les choux et sur les roses

196101.jpg

Les blogs sont un excellent baromètre de l'air du temps... Ils sont l'écume qui remonte à la surface des préoccupations des citoyens, quand l'actualité bout. Quant aux citoyennes, c'est une autre histoire. Lorsqu'elles sont blogueuses, le classement par catégories de certaines plateformes ou annuaires de blogs, principalement français, les renvoient dans les choux. Ou plutôt sur les roses, là où elles sont censées avoir pris naissance.

Ces catégories "Femmes", censées mettre en lumière les thèmes principaux qui nous passionnent, sont éloquentes: Beauté, mode, cuisine, enfants, chirurgie esthétique, sexualité et séduction, conseils nettoyages, régimes, grossesse... Bref, comme le dit la baseline d'une de ces plateformes au sujet de la catégorie femmes/famille (notez le regroupement thématique): "Des conseils utiles pour les femmes qui cherchent des réponses aux questions fondamentales ou essentielles qui les préoccupent". Edifiant.

Par contre, pour trouver des blogs féminins parlant de politique, d'économie, d'actualité, ceux-ci représentant un pourcentage moindre que ceux des hommes consacrés aux mêmes sujets, c'est comme chercher un tube de rouge à lèvres au fond d'un sac à main. Il faut farfouiller, quitte à se casser un ongle.

Trois paragraphes, et je tombe déjà dans les clichés, je sais. Je vous parle de rouge à lèvres et de manucure, pendant que les plumes testostéronées squattent la tête du classement en refaisant le monde. Dure, la vie de blogueuse.

02:06 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blogs, femmes |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.