UA-73135419-1

30/07/2012

Jeter des cailloux aux pigeons

midnight_express_1978_reference.jpeg

Le jeu de bonneteau turc, vous connaissez? Trouvez la pierre de moins de 100 ans (aucune, évidemment, les experts locaux seront toujours formels) et évitez ainsi de vous faire plumer par un système bien rodé où tout le monde est arrosé par l'argent des touristes qui pissent dans leur froc en pensant à "Midnight Express".

Première étape, le vendeur de pierres, ou même peut-être le guide touristique rabatteur qui touche son pourcentage (on a le droit d'être parano). Parfois, vous êtes assez naïfs pour éviter à la première étape du piège de se mettre en branle. Vous ramassez tout seul comme un grand un vulgaire caillou de 100 ans et un jour au bord d'un chemin.

Deuxième étape, la douane. A croire qu'on y scanne votre valise plus à la recherche du pigeon qui sommeille en vous que de liquides suspects. La récolte est souvent féconde, des centaines de volatiles innocents, si possible issus de pays aisés, comme vous, se font prendre chaque année dans le filet tendu.

Troisième étape, les avocats charognards. Sans aucune motivation à vous sortir du trou, ils vous foncent néanmoins dessus pour vous clouer au sol à coups d'honoraires. Elevés, et payés d'avance, forcément.

Quatrième étape, le système judiciaire. Il faut cracher la caution, sous la menace d'un plongeon dans un mauvais remake du film d'Alan Parker. Ce qui n'arrive jamais, évidemment. A part si vous avez effectivement volé une vraie antiquité d'intérêt national, la Turquie n'a aucun intérêt à vous garder 10 ans en prison pour satisfaire les fantasmes de ses gardiens sodomites. Non, en général, tout est réglé en quelques semaines, moyennant finances et après un procès bidon, mais non sans quelques humiliations et intimidations au passage, histoire d'être pris au sérieux.

Au final, vous rentrerez bientôt chez vous, vous aussi, délesté de quelques milliers d'euros, sans le spécimen que vous avez arraché au patrimoine national, et qui sera précieusement gardé pour être exposé dans un Musée (ou rebalancé dans le caniveau pour appâter le touriste suivant, allez savoir, on a le droit d'être parano).

Mais trop soulagé d'être sorti d'affaire, vous ne penserez, comme tous les autres avant vous, qu'à remercier votre pays "qui s'est mobilisé pour votre libération" et surtout, vous n'en voudrez pas à la Turquie, qui ne fait qu'appliquer la loi.

20:58 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

Vous oubliez de mentionner la 5ème colonne en Suisse. Dans le genre faux-cul, M.Ducret, pourfendeur des méchants Suisses qui pillent la Turquie, était absolument parfait dans "Forum" ce soir. Comparer l'histoire du caillou d'un enfant Varone avec le sarcophage au port-franc de Genève, il faut le faire...

Écrit par : Géo | 31/07/2012

Billet très bien torché qui illustre (peut-être ?) un scénario récurrent pratiqué dans ces contrées ottomanes. Pourtant vous n'avez pas abordé la corruption dans votre scénario. Serait-elle inexistante au sein de l'administration des douanes turques ?

Beaucoup d'inconnues dans toute cette affaire ...

Mais plutôt que de s'exposer à ce genre de risques pourquoi ne pas aller passer ses vacances en Grèce plutôt qu'en Turquie ?
La Grèce, un pays accueillant, financièrement à la peine, qui ne demanderait pas mieux que d'accueillir des touristes craintifs, fuyant les risques lapidaires du voisin turc ...

Écrit par : Jean d'Hôtaux | 31/07/2012

"La Grèce, un pays accueillant..."
Mouais. Et vos compatriotes suisses se feront un plaisir de dépenser des millions pour vous tirer d'affaire en cas de grèves interminables, émeutes,etc...
A moins que les Grecs ne vous prennent pour un Allemand, donc un nazi, et vous lynche immédiatement, ce qui sera plus économique pour nous...

Écrit par : Géo | 01/08/2012

Merci pour ces propos réconfortants Géo !

" A moins que les Grecs ne vous prennent pour un Allemand, donc un nazi, et vous lynche immédiatement, ce qui sera plus économique pour nous... "

Ne confondriez-vous pas les Grecs avec vos amis touaregs de Tombouctou par hasard ? A propos, si vous souhaitez les rencontrer (les Touaregs bien sûr, pas les Grecs ...), ils se produisent ce soir avec les vaches d'Hérens sur la Plaine de Plainpalais à l'occasion du 1er août, invités par notre bon Maire Rémy Pagani :

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Les-vaches-d-Herens-partagent-laffiche-du-1er-Aout-genevois-avec-des-Touaregs/story/12185198

Me faire lyncher dites-vous ? Mais vous n'allez pas vous débarrasser de moi comme ça Géo, je suis coriace ! ;0)

Écrit par : Jean d'Hôtaux | 01/08/2012

Catherine Armand@ Juste un affreux doute : moi qui ne cesse de remettre en cause l'honnêteté ou l'intelligence des journalistes : ce caillou était-il un caillou ou une pierre taillée ramassée à côté d'un site archéologique ? Les journalistes auraient-ils été assez stupides pour ne pas faire la différence ? La question est tellement cruciale que je m'en veux de m'être fait probablement avoir une fois de plus par ces êtres inférieurs...

Jean d'Hôtaux@ Vous grésillez du trolley. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec des Touaregs. Qui récusent ce nom, d'ailleurs. Si vous voulez être poli, dites "Tamazigs". Touaregs signifie abandonnés de Dieu et c'est une injure inventée par les Arabes. Qui se la pétaient comme ils se la pétent aujourd'hui...

Écrit par : Géo | 02/08/2012

@Géo: D'après Le Matin du jour qui cite l'avocate turque commise d'office: "La pierre venait bien d’une colonne de marbre romaine". Mais, comment dire? Je n'y crois qu'à moitié... (pour ne pas dire pas du tout).

Écrit par : Catherine Armand | 02/08/2012

@ Catherine Armand :
" D'après Le Matin du jour qui cite l'avocate turque commise d'office: "La pierre venait bien d’une colonne de marbre romaine". "
Oui, ils ont probablement fait une analyse ADN ...

@ Géo :
" Jean d'Hôtaux@ Vous grésillez du trolley. "
Ah bon, vous êtes au courant ?

Écrit par : Jean d'Hôtaux | 02/08/2012

Jean d'H@ Je confesse que j'aime un peu trop cette expression...
Catherine A @ L'argument de Varone, repris par ce phare de la pensée PDC qu'est Neyrinck, qui voudrait que cette pierre, si elle avait de la valeur, aurait du se trouver dans un musée ou au moins sur le site archéologique, ne parait pas d'une pertinence foudroyante. L'argument du marbre fait bien rigoler. Le marbre est du calcaire métamorphisé. C'est fou ce que la pression et la température peuvent jouer sur la géopolitique. Ce ne sont pas les Mozambicains qui ne disposent que du Carbone sous forme de graphite au lieu des diamants des Angolais qui nous diront le contraire...

Écrit par : Géo | 03/08/2012

A la vue du caillou, on ne peut que trouver M.Varone un brin léger. Le scénario le plus probable : ce fragment est trouvé par son fils qui veut le ramener, son père cède pour ne pas frustrer fiston et pense qu'il n'y a pas de risque. Cela dit, nul n'est sensé ignorer la loi, et cela un flic devrait le savoir. La généralisation des voyages a amené pas mal de clashs de cet ordre. Parmi les subtilités, certains somnifères courant en CH (présents dans les trousses de médicaments remises aux délégués CICR) sont considérés comme des drogues dures aux USA. Tout le monde sait qu'amener de l'alcool en Arabie saoudite ou en Iran est interdit, mais il y a pire : un simple saucisson de porc et vous devez vous attendre à soit une décollation soit un décollage retour très vite.
Le hiatus le plus évident de ces dernières années concerne la responsabilité de l'agence de voyages qui a amené cet avocat zurichois et sa femme à un festival folklorique targui près de Gao ou Kidal. Ils ont été pris par l'Aqmi et la Confédération a payé une rançon de 3 millions d'euros pour le libérer. Il a été question de lui demander de rembourser au moins une partie, mais c'est me semble-t-il l'agence qui aurait du le faire.
C'est curieux comme la plupart des Suisses voyagent partout comme s'ils allaient chez eux. C'est probablement leur foi dans le multiculturalisme. Et au retour, ils vous tiennent de grandes théories sur l'Afrique parce qu'ils ont fait 15 jours au Cap Skirring avec le club Med....

Écrit par : Géo | 18/08/2012

Les commentaires sont fermés.