UA-73135419-1

Projections

26 Lovely Photos of Young Girls as Fortune Tellers….pngJ'ai toujours jonglé aisément avec les rétro-plannings, les plans financiers, la gestion de projets. J'aime maîtriser le présent et avoir une bonne vision de l'avenir. Aujourd'hui je réalise que toute projection est devenue hasardeuse, sinon impossible, tant dans ma vie professionnelle que dans ma vie personnelle.

Vais-je avoir encore du travail, un salaire ? Vais-je encore aimer et être aimée ? Ma maman va-t-elle échapper au virus ? Notre société va-t-elle s'effondrer ? Nous nous nous posons les mêmes questions. Nous n'avons plus aucune prise sur notre futur, et nous naviguons à vue, au jour le jour.

Alors nous raffermissons notre prise sur les petites choses du quotidien, celles dont nous pouvons cerner les contours, les résultats et les conséquences ; nous cuisinons, nous nettoyons, nous rangeons, nous jardinons...

Nous faisons d'ambitieux plans domestiques pour demain, nous avons de grands projets de sortie devant chez soi pour après-demain, rêvons à la limite de nos espoirs d'occupations pour la semaine prochaine. Au-delà, cela semble si lointain...

Donc, je ne planifie plus rien, je n'organise plus rien, je ne me projette plus dans rien. Mais il n'y a pourtant en moi ni autour de moi aucun vide. Mon univers s'est considérablement réduit, mais il est également plus dense. Chaque geste, chaque mot, chaque émotion, chaque élan comptent double. Ce que je peux donner me ravit, ce que je reçois me comble.

L'avenir est dans la seconde qui vient. Je la chéris déjà.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel