UA-73135419-1

L'ivresse du flacon solo

tumblr_d990ceabe9cb4828c520f15a374e63fb_77e1d5da_540.jpgS'ouvrir une bonne bouteille de vin et la déguster, seul, est-ce un vice, une hérésie? On dit que les bonnes choses sont meilleures partagées, mais en ces temps troublés, nous devons apprendre à nous faire plaisir en solo. Les normes sociales sont chamboulées, les plaisirs solitaires ne sont plus tabous, ils sont même incontournables pour qui est assigné seul à résidence.

Comment ne pas laisser s'insinuer une solitude mentale dans l'isolement physique ? La solitude n'est pas simplement le fait d'être seul, mais surtout de ne pas pouvoir partager ce qu'on aimerait faire à deux, ou à plusieurs. Alors pour chasser ce sentiment, un seul remède : s'autoriser des petites joies individuelles et les apprécier.

Alors que nous nous définissons souvent (ou apprenons à nous connaître) dans le regard d'autrui, nous sommes là loin du jeu social. Alors buvons seuls, faisons-nous plaisir, ayons le palais qui jouit, la tête qui tourne.

Je bois, donc je suis...

Commentaires

  • Là, vous tapez où cela fait mal. Je vis seul depuis pas mal d'années. Les histoires d'amour finissent mal et au bout d'un certain nombre, y en a marre...
    Boire un verre seul, c'est un tabou. Boire une bouteille seul, c'est beaucoup trop. Et ouvrir une bouteille met la pression : imaginez qu'il en reste juste un ou deux décis. Ne serait-il pas raisonnable de la finir ? Ben non...
    Perso, je me suis mis à ces trucs en matière gonflable confinée dans un carton. Vous en tirez un verre ou deux et le reste se conserve longtemps. Le problème, c'est évidemment la qualité. J'ai trouvé qqch de passable mais bien sûr, il y aurait beaucoup à faire dans ce domaine. Il y a beaucoup de célibataires dans notre société et il y en aura de plus en plus. Qui serait assez fou pour vivre avec une femme, je vous le demande ?
    En France, on trouve plus de ce genre de container avec des vins de qualité. La Suisse devrait s'y mettre...

  • Oui, oui, enivrez-vous sans trêve... Vivre jeune, mourir vite. C'est raté pour moi, j'ai raté la date limite de Baudelaire mort à 46 ans d'un bon bout. Alors autant gérer les restes...

  • Bonne nouvelle pour vous, mon brave Géo: vous pouvez arretez de boire votre jus de lavette pasteurizé car cela fait un moment que le bon vin est conditionné aussi en petites bouteilles de 37,5cl. N`ergotez pas sur quelques centimes et buvez du bon vin, celui-ci vous le rendra bien.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel