UA-73135419-1

Caves ouvertes à la maison, toute la diversité des vins genevois dans votre salon ! 

WhatsApp Image 2020-04-16 at 13.50.58.jpegLes Caves Ouvertes sont un moment fort de la vie genevoise. Une grande journée faite de dégustations, de découvertes et de rencontres. Certains se baladent dans notre belle campagne, de domaine en domaine, alors que d'autres prennent racine pour la journée chez leur vigneron préféré. Elles auraient dû prendre place cette année le 16 mai, mais comme tous les rassemblements, nous devrons nous en passer.

Mais pas complètement finalement... Car une idée a germé dans l'esprit de Boris Calame, grand amateur de vins genevois et défenseur du commerce de proximité : faire venir les Caves Ouvertes "à la maison" ! Commander et se faire livrer des cartons de vins locaux chez soi est déjà possible, et le concept imaginé par le député vert va donc plus loin, dans l'esprit de découverte des Caves Ouvertes.

Pour tester son idée, Boris Calame a contacté un premier vigneron, en lui demandant de composer un carton inédit "découverte", avec 4 rouges et 2 blancs représentatifs des vins du domaine. Fort de cette proposition, il a proposé une commande groupée à tous les habitants de son immeuble. L'objectif était multiple : d'une part soutenir un vigneron dans cette période difficile en lui amenant une commande groupée d'un bon volume avec une seule livraison ; d'autre part inciter ses voisins à découvrir des produits locaux et à peut-être devenir par la suite des clients réguliers du vigneron (avec modération, bien sûr).

L'engouement a été immédiat, avec une première livraison à domicile de près de 20 cartons ! C'est ainsi que depuis, cet immeuble genevois adresse sa commande groupée, pilotée par Boris Calame, à de nouveaux vignerons chaque semaine.

Le projet était dès lors mûr pour essaimer dans tout le canton. Repris par l'OPAGE (Office de promotion des produits agricoles de Genève), le concept des "Caves Ouvertes à la maison" va pouvoir prendre de l'ampleur. L'Office a réuni plus de 30 domaines viticoles autour de cette belle idée, et centralise les informations sur le site internet de Genève Terroir.

Il suffit de choisir son vigneron dans la liste, de visiter son site Internet pour connaître la composition et le prix de son carton spécial "Caves ouvertes à la maison", puis de prendre contact avec ses voisins pour leur soumettre l'idée et centraliser les commandes. Un formulaire type est disponible au téléchargement sur le site, à compléter puis à mettre dans les boîtes au lettres de son immeuble. La marche à suivre complète, appliquée avec succès par l'instigateur du concept, est également sur le site de l'OPAGE.

Non seulement vous découvrirez, sans bouger de votre salon, des vins genevois variés et de qualité, mais en plus vous tisserez de nouveaux liens avec vos voisins. Car les Caves Ouvertes à la maison sont aussi une occasion de recréer, dans son immeuble, toute la convivialité qui fait le succès des Caves Ouvertes genevoises.... En attendant de toutes et tous se retrouver, on l'espère, à la Fête des vendanges cet automne !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel